Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage manuel qui a pour but d’améliorer ou rétablir la circulation lymphatique lorsque, pour une raison ou pour une autre, celle-ci est perturbée. Le massage s’effectue par de mouvements doux et précis. Le thérapeute effectue un travail intensif sur les centres de ganglions lymphatiques.

L’organisme est traité dans son ensemble. Les vertus du drainage lymphatique sont thérapeutiques, esthétiques et préventives.

Les effets du drainage lymphatique sont:

  • Augmentation d’écoulement de la lymphe,
  • Permet la réduction de l’œdème,
  • Augmente le potentiel de défenses immunitaires,
  • Apport de lymphe fraîche permettant aux cellules du corps de se renouveler et vivre plus longtemps,
  • Effet relaxant ; la personne a meilleure mine et l’aspect de sa peau change au fil des séances,

Les indications sont nombreuses:

problèmes ORL, acné, poches sous les yeux, hématomes, problèmes respiratoires, préventions des vergetures, rétention d’eau, entorse et fracture, toux, tunnel carpien, épicondylite, mauvaise circulation sanguine, constipation, diarrhée, femme enceinte à partir du 5ème mois, maux de tête, détente, angoisse, douleurs dorsales, etc.

Contre-indications:

Certains troubles nécessitent d’être traités avec précaution, entre autre la sclérose du sinus carotidien, les cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, d’œdème cardiaque et d’asthme bronchial. Par ailleurs, il est contre-indiqué de traiter sans autorisation médicale toute infection en phase aiguë.

La lymphe, qu’est que c’est ?

La lymphe est le liquide de notre corps dans lequel baignent toutes nos cellules. Elle est composée, entre autres, de toxines, de cellules mortes. Lorsqu’elle arrive aux ganglions lymphatiques, ceux-ci la filtrent et la débarrassent des déchets, favorisant ainsi son nettoyage.

Comme le drainage aide à résorber l’eau dans les tissus, il est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de troubles circulatoires, de varices et varicosités, de jambes lourdes, de jambes enflées ainsi que de syndrome du tunnel carpien.

Le drainage lymphatique soulage les tensions et les douleurs liées aux nerfs sciatiques et aux rhumatismes. Il accélère la guérison et la cicatrisation suite à une opération.

Il est idéal pour les futures mamans stressées ou qui ont de la difficulté à dormir ou à se relaxer. Le drainage lymphatique apaise le système nerveux et diminue les hormones de stress.