fbpx
Jeûne4

LE JEÛNE HOLISTIQUE, OUTIL DE SANTE GLOBALE
Du physique, aux émotions et pensées, jusqu’à la spiritualité

1° Pourquoi jeûner ?
Chez les animaux et les peuples naturels, le jeûne est la thérapie numéro un car il donne au corps l’énergie utile pour se guérir lui-même. En fait notre corps dispose d’une extraordinaire sagesse. Il sait comment réparer tous les organes et guérir tous les maux, mais il a parfois de la peine à le faire à cause du travail énorme que nous lui imposons en absorbant des aliments plusieurs fois par jour. Délivré de ce travail digestif, le corps peut se consacrer à l’autoguérison, et les résultats sont rapides et durables. N’oublions jamais que c’est toujours le corps qui se guérit lui-même et non les traitements médicaux ! Les médicaments chimiques ne font qu’éliminer des symptômes alors que, par le jeûne, on peut voir agir la puissance de régénération du corps humain. C’est pourquoi on l’a appelé la « chirurgie sans bistouri ».

2° Est-ce dangereux de jeûner ?
Il n’y a aucun danger à jeûner, à condition toutefois de préparer le jeûne par des paliers de préparation qui consistent à diminuer progressivement les aliments. Contrairement à la plupart des médicaments chimiques, le jeûne n’a jamais d’effets secondaires négatifs. Il agit toujours avec la nature, jamais contre elle. Il faut néanmoins avoir que, pendant le jeûne, des « crises de nettoyage » peuvent survenir et il faut les comprendre et ne pas en avoir peur !

3° Que faut-il faire ou ne pas faire lorsqu¹on jeûne ?
Jeûner n’est pas seulement ne plus absorber d’aliments solides pour boire de l’eau, des tisanes ou des jus de légumes, c’est aussi apprendre à se nourrir avec des énergies subtiles : sons, musique, danse, méditation, créativité artistique…jeûner permet d’épurer et guérir le corps physique mais aussi de libérer des tensions émotionnelles et mentales pour ouvrir son cerveau droit et voyager avec sa conscience dans les mondes spirituels. La plupart des grands sages de l’humanité ont jeûné 40 jours pour devenir conscients de leur force spirituelle. Chacun peut en faire autant en jeûnant de manière holistique, ce qui signifie tenir compte de ses corps physique, émotionnel, mental et spirituel en même temps.

4° Combien de jours faut-il jeûner ?
Le jeûne, comme la santé, ça s’apprend ! On peut commencer par des jeûnes de quelques jours puis, en voyant que l’on peut se sentir bien en jeûnant, dans la mesure où on profite du jeûne pour travailler aussi sur son corps émotionnel et mental afin de mieux recevoir la lumière du corps spirituel, on allongera peu à peu la durée du jeûne. Il n’y a d’ailleurs pas de limites puisque, de nos jours, plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde vivent sans plus consommer aucun aliment solide ! Henri Monfort, Jasmuheen, Michael Werner et bien d’autres sont les portes parole de cette dynamique qui va, en quelque sorte, au-delà du jeûne à proprement parler. On parle alors d’alimentation-lumière, d’alimentation prânique ou de respirianisme.

5° Un jeûne doit-il se dérouler sous surveillance thérapeutique ?
Un long jeûne chez une personne très malade bénéficiera d’un suivi par un thérapeute expérimenté. Mais, pour des jeûnes courts, chacun peut pratiquer sans difficultés. A l’heure où on réalise à quel point les aliments industriels sont empoisonnés, apprendre à jeûner ouvre une porte vers l’autoguérison et vers une façon de se nourrir qui préserve la santé de chacun en respectant la règle d’or de l’alimentation humaine : c’est la règle des trois V : V pour végétal, car nous ne sommes pas faits pour consommer des aliments d’origine animale, V pour vivant car nous avons besoin d’une majorité d’aliments crus pour recevoir les vitamines et enzymes nécessaires et V pour varié car nous pouvons sans culpabilité manger parfois des aliments « malsains » pour le plaisir du goût ou de la convivialité !

Extrait de « Le jeûne holistique, manuel de guérison totale » (Editions Fernand Lanore) – Docteur Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay
Site www.santeglobale.info